Accueil

L'Oeuvre musicale

et poétique de

Henri Chef d'Orge

"L'oeuvre du musicien ne consiste pas tant à comparer des sons entre eux qu'à rassembler et accorder tout ce que la nature enferme"
Aristide Quintilien

Son art de la composition

Les œuvres de Henri Chef d'Orge développent un lyrisme vigoureux, aux formes mémorisables, qui renoue avec la nature et les forces naturelles, célèbre les différentes circonstances quotidiennes de notre vie actuelle, sous la forme de chants, de musiques instrumentales et de danses nouvelles. Elles abordent également le théâtre musical, ainsi que l'univers mythologique de divers peuples, en particulier celui des Celtes antiques dont les valeurs intuitives tendent à reprendre place dans notre civilisation.
Henri Chef d'Orge n'ayant en commun avec certaines directions de la recherche contemporaine que la nostalgie du "cri originel", développe un nouveau romantisme dont le but est de célébrer tout le vécu dans son intemporalité et son aspiration à la joie.

La syntonie

Syntonie signifie équilibre de tensions, une musique syntonique est une musique qui représente les diverses tensions d'une situation donnée. C'est en fait un retour à l'individualité mélodique et rythmique des parties d'un ensemble instrumental. Le but de l'harmonie cesse d'être l'application d'un système et l'effet de masse en soi, pour devenir création d'idées musicales capables de correspondre entre elles.
Dans cet esprit, il arrive que toutes les parties d'un ensemble puissent être entendues seules, ou par deux, ou par trois… avec une grande liberté dans le choix des instruments (c'est le cas en particulier avec les danses).
La musique redevient lyrisme, équilibre de tensions individuelles, d'élans qui correspondent ou s'opposent un moment, à l'image de l'harmonie réelle du monde.

Les genres et les caractères

Dégagé de toutes les sophistications accumulées par le temps, accordé à ses nécessités profondes, le retour de la musique à la vie entraîna nécessairement sous une forme nouvelle ce que les peuples les plus divers appelaient les genres et les caractères ; ce que précisément, les systèmes musicaux développés depuis déjà un long temps pour eux-mêmes, avaient rejeté par égocentrisme et démesure formelle, sans même le vouloir expressément…
Ces caractères, en accord avec les données sans âge de l'âme humaine, recouvrent toute la gamme des sentiments humains et englobent sur le plan pratique, la musique et les chants de circonstance, quotidiens et les genres destinés aux festivités, au concert et à la représentation dramatique.
Des musiques et des chants pour le repos (Henri Chef d'Orge a écrit plus de cinquante berceuses et chants du soir…) à la musique et aux poèmes épiques en passant par les hymnes les plus divers destinés à la collectivité, par les sujets satiriques et par la danse et le ballet : tout un répertoire en perpétuelle expansion a été créé, libre de tout souci de rejoindre ou de dépasser… les courants officiellement reconnus.

La Voix

L'Art des Muses

L'Acteur Antique

Victor Hugo

Ecouter

Calendrier

Les chants de circonstance

Les choeurs et les hymnes

Les berceuses

Les mélodies

Les comédies musicales

La musique instrumentale

Les chants épiques et cosmiques

 

Presse

Contact