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Poète, compositeur, philosophe,
dramaturge, maître de chant, Henri Chef d'Orge est le créateur
d'une uvre infiniment vaste dont l'un des objectifs est de redécouvrir
l'Antique Ecole des Arts du Souffle, où le chant est d'abord porteur
de sens et d'énergie, où la musique vise à relier
le cur de l'homme à l'Harmonie des Mondes et où elle
se conçoit comme un art incitatif et puissant plutôt qu'une
esthétique rien que formelle...
Cette Ecole Antique du Souffle et de l'Energie, il l'a redécouverte
par l'étude du dynamisme résultant de l'ouverture costale,
de la dualité vocale, de l'importance des consonnes dans l'appui
du langage tout comme de l'ossature dans la statuaire antique (ceci constitue
un fondement pédagogique pour une véritable connaissance
de soi).
La priorité donnée à la compréhension de la
parole chantée implique une prise de conscience en profondeur des
liens entre la variation du son et celle des différents "états
de l'âme".
Henri Chef d'Orge a formé un grand nombre de chanteurs et de chanteuses :
certains se regroupent aujourd'hui pour créer une uvre nouvelle,
pour notre temps, comportant des hymnes solennels destinés à
être chantés en grand chur. D'autres, en petits groupes,
en plein air ou au cours de diverses festivités interprètent
des chants quotidiens dont son uvre abonde (chants, hymnes,
danses... pour toutes les circonstances de la vie). D'autres encore interprètent
des textes mythologiques et cosmiques qu'il a mis en musique.
Son uvre comporte également de nombreuses pièces
instrumentales, des comédies musicales, des réflexions
sur la musique et le monde, ainsi qu'une vaste fresque épique
et cosmique composée sur près d'un quart de siècle :
"Les chants du Dragon"...
Maître de chant, Henri Chef d'Orge l'est d'abord par l'exemple ; sa
voix couvrant plus de trois octaves est capable de reproduire les trilles
éclatants qu'on entend dans le chant du rossignol comme de manifester
les harmonies célestes du son de cristal recélé par
la voix humaine (cf : "Chants du Soleil") ;
et cette voix qui sait se faire gracieuse dans certaines mélodies
peut devenir puissante, rude et dramatique dans les chants épiques
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